Domaine de Danis 1985 #40 – Armagnac.de

Après un très chouette Seailles 2001, nos amis de armagnac.de nous propose un second embouteillage qui vient cette fois-ci du Domaine de Danis, pas loin de chez Séailles et Hontambère. Et nous ici, on a souvent trouvé leurs produits assez sexy… remember le terrible Danis 1986 !

Cette mise en bouteille est la deuxième de la série Armagnac.de, fruit d’une collaboration avec Sascha Junkert, Shane Pearlman, et magnifiquement illustrée par Harun Zankel.

Alors quand Sascha m’a dit qu’il voyait en ce 1985 un des premiers armagnac à challenger ce « myhtique » millésime de chez Danis, il est clair que cela m’a emballé grave ! D’après Victoire, ce fût de 1985, évoluait lentement dans une direction similaire au 1986 !

Le Domaine de Danis, patrimoine d’une famille gasconne depuis plus de quatre siècles, témoigne d’un fort attachement à l’Armagnac et au métier de vigneron. Aujourd’hui, Vincent et Victoire Piquemal y produisent des vins blancs Côtes de Gascogne et des Armagnacs sur 38 hectares de vignoble situés dans le Gers, à l’orée de la forêt landaise.

Leur choix de cépages allie vins blancs frais (Colombard, Sauvignon, Gros Manseng) et Armagnacs de qualité (Folle Blanche, Ugni blanc). Certifié HVE, le domaine reflète leur engagement pour la durabilité et la préservation d’un environnement privilégié composé de vignes, bois, haies et prairies.

Nez

Un nez très classe et élégant, comme souvent chez Danis, avec pas mal de fruits rouges, de notes caramélisées, d’un beau toasté, d’abricots séchés, de thé, de fleurs séchées, de vanille, d’agrumes confits, de chocolat noir, une voile de menthol, de fruits à coque et de mokatine.

C’est très frais, vraiment hormonieux, fruité et les 47% de cette version brute de fût sont vraiment bien intégrés. Pour le moment, clairement un sans faute !

Bouche

La bouche est tout aussi fraiche mais ajoute une dimension plus crémeuse encore ! On y retrouve nos fruits rouges avec le cassis, un beau menthol bien frais, une brioche chaude légèrement caramélisée, le chocolat au lait au éclats de noisettes, le jasmin, les clous de girofle.

Cet armagnac est brut de fût mais ne titre « que » 47% d’alcool, autant vous dire que c’est un superbe concentré avec un profil assez doux MAIS avec ce petit peps qui vient réveiller les papilles. Vraiment très très fan de cette version 😍

Prix

160€

Conclusion

Cet armagnac de 40 ans d’âge est une bombe, vraiment il est top de chez top… j’adore ! A noter qu’il est en précommande sur leur site jusqu’au 12 janvier.

Score

93/100

Plus/moins

On aimeOn aime moins
– Tout
– L’étiquette

– Pas remboursé par la secu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *