Retour de deux sélections venant de chez Spirit Of The Day, l’embouteilleur français aux design d’étiquette qui combine plusieurs styles modernes, le design minimaliste avec une belle influence de style Pop Art/Rétro-Pop … on aime ou pas, l’idée est qu’on les reconnait directement !
Mais nous ne sommes pas là pour un cours sur le marketing ou le graphisme, ni pour un cours tout court d’ailleurs 🙂 Nous sommes là pour découvrir deux nouvelles sélections qu’ils auront effectué en Charente et aux Stèts Unifiés d’USA.
Cette fois-ci, pas de rhum mais bien un bourbon et un cognac sélectionné par leurs soins et non plus avec Spirit Gallery comme le précédent Pasquet n°73.

Cognac Borderies Lot #78 44,5%
Cognac Borderies AOC Lot #78 hors d’âge, élevé en fût de chêne français et embouteillé sans filtration à froid brut de fût à 44,5%. 186 bouteilles de 50 cl ont été produite.
Nez
Pas mal de fruits du verger avec la pomme, la poire, le quetsche accompagné d’un sirop de pêche, d’un fin caramel et d’une touche plus minérale sur le pointe de crayon ou la pierre à briquet.
Le boisé est présent, avec quelques notes de fruits à coque comme la noix ou encore l’amande légèrement grillée, un chocolat noir légèrement amèr, du thé noir, un léger cuir et des feuilles de tabac. Les épices tirent sur le poivre rouge et la muscade.
Plutôt parfumé et sympa, l’alcool ne dérange en rien cette sélection.
Bouche
La bouche est plus marquée par le bois avec le thé noir, un côté fleurs sechées, le tabac et le chocolat noir suivi de traces de cuir.
Ensuite, les agrumes légèrement acides arrivent avec quelques légères traces tropicales comme les fruits de la passion ou la mangue finement poivrée.
L’alcool est très bien intégré, c’est très délicat et agréable
Prix
155€ (50cl)
Conclusion
Chouette Borderie, assez vieilli mais pas trop marquée par le fût même si on sent qu’il ne lui faudrait pas trop d’années en plus 🙂
Score
88/100

Bourbon Tennessee 4 ans 55,6%
Bourbon distillé à Columbia (États-Unis des USA) avec un mash bill composé de 80% de maïs, élevé en fût de chêne ex-bourbon puis finish en fût de chêne ex-rhum pendant 4 ans et 9 mois, embouteillé brut de fût à 55,6%.
Nez
Nez assez parfumé, sur la vanille, le toffee, les agrumes confits, la cire d’abeille, le pop-corn, le caramel et une belle grosse minéralité assez sympa…enfin, moi j’aime bien 🙂
Ensuite, du fruits avec la pêche, les abricots, le pamplemousse rose voir même deux-trois notes plus tropicales… Plutôt sympa cette histoire, jeune mais déjà pas mal de choses à dire. Les 55% d’alcool sont assez discret, c’est bien !
Bouche
Haaaa, c’est gras pour un bourbon si jeune, c’est minéral, bien fruité et accessible… oui, on pourrait presque dire « easy », sans être péjoratif.
Le caramel, les céréales, les agrumes, la vanille, le chocolat au lait, la pointe de crayon, le cuir, une fine réglisse ou encore les fruits à coque sont les principales caractéristique de ce chouette « petit »bourbon
Prix
45€ (50cl)
Conclusion
Mignon tout plein ce jeune bourbon…. à ne pas mettre à table avec de trop mauvais camarades, ça pourrait partir très vite 🙂
Score
88/100

