Famille Ricci – 5Em anniversaire

Au cœur du village de Mougins, la maison Ricci Spirits se présente comme une entreprise familiale animée par la passion du partage et de la convivialité. Fondée par les frères Morgan Ricci et Esteban Ricci, elle s’engage à proposer des cuvées sélectionnées avec soin, dans le respect de terroirs variés.

Et cette année, cela fait 5 ans que cette jeune marque nous propose assez régulièrement des sorties plutôt éclectiques avec des single cask, des assemblages, des finitions, des rhums blancs mais aussi depuis quelques temps des cognacs, whisky, armagnacs et même des distillats qui viennent de chez eux.

Bref, durant ces premières années, nous aurons clairement eu l’occasion de les voir sur les réseaux, sur les salons et sur les étagères physiques et virtuelles de nos cavistes… on peut dire qu’ils savent occuper l’espace 🙂

Moi de mon côté, je dois bien avouer que j’ai toujours trouvé leur communication un brin « too much » et cela m’a souvent laissé dubutatif. Mais en y repensant, la plupart des choses que j’ai dégusté sur salon ou chez des amis passaient plutôt très bien, ce qui est clairement le but premier…Comme quoi, des fois on se complique la vie pour pas grand chose 🙂

Et au final, qui je suis pour critiquer hein? Et ce n’est bien entendu qu’un avis tout personnel qui ne vaut pas grand chose, le principal étant que cela semble fonctionner pour eux.

Bref, pour leurs 5 ans, nos deux frères ont concocté un assemblage maison qui sur le papier semble très glouglou, jugez plutôt:

  • Jamaïque HPDN 2014
  • Trinidad TDL 2009
  • Fiji 2014
  • Guyana 2011
  • Barbade Foursquare 2014

Le tout fini en fût ex-pineau des Charentes blanc et réduit à 57% et des rawettes pour avoir un degrés d’alcool « Navy Rum ».

Et ce jour marque du coup la première incursion d’une note de dégustation d’un rhum venant de chez eux sur cet humble blog… c’est fou quand on y pense 🙂

Nez

Nez très fruité et lourd où Hampden semble prendre une belle place avec son ananas roti et ses bananes biens vertes. On sent derrière tout cela pas mal de fruits du verger qui semblent indiquer la présence de Port Mourant dans la partie Guyana de l’assemblage.

Ensuite, quelques notes fumées, de massepain cru, d’olives très légère, de poivre rouge et de raisins de conrinthe, de caramel et de fruits secs comme les dattes et autres pruneaux.

Les 57% semblent plutôt bien agréables et intégrés, l’ensemble est plutôt gourmand et laisse présager un moment très sympa.

Bouche

La bouche est assez gourmande, avec une réglisse assez marquée suivie des fruits secs, des raisins secs, des fruits à coque, d’épices dont la vanille et le poivre encore.

Le cuir, le chocolat noir s’appaisent légèrement pour nous laisser avec quelques traces plus fruitées/tropicales et estérisées pour ensuite laisser entrevoir un gros nougat/caramel bien gourmand.

La finale est bien marquée par la réglisse, un fin voile fumé et le cuir. L’alcool est très bien intégré, y’a du peps et plein de gourmandise.

Prix

139€ (50cl et 89€ en précommande)

Conclusion

Chouette blend, où l’on va retrouver une belle trace estérisées et une grosse gourmandise venant plus que probablement d’une belle rasade de Foursquare et le finish pinneau.

Bref, c’est bon ! Bon annif’ l’équipe !

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *