C’Rhum nous revient en cette fin d’année avec une nouvelle sélection 100 % rasta, mettant à l’honneur un Hampden High Esters. Après un Dark Demerara, un Caroni très limité et un Port Mourant 2003 particulièrement réussi, nous voici cette fois plongés en terres jamaïcaines, une autre grande destination des rhums de tradition anglaise.
Et pour la petite histoire, ce Hampden du mark <>H, âgé de 11 ans, semblait un peu trop fougueux pour Quentin. Il a donc été décidé d’en adoucir la puissance par une légère réduction, pour atteindre un degré final de 56%, tout en gardant la consistence et l’extravagance.
Plusieurs mois ont passé, et me voici donc pour vous parler de cette nouvelle sortie, quelques moments après le blend à Roger, lui aussi en provenance de Jamaïque, mais naviguant entre plusieurs distilleries.
Nez
De fait, peu de doutes possibles, nous sommes bien sur un profil 100% Hampden avec son lot de fruits exotiques légèrement passés, ses traces de solvants, son côté poiscaille, son fumé et ses épices.
Ca sent bon la banane bien mure, les ananas rôtis accompagnés de pas mal d’épices dont le poivre rouge, la vanille et un soupçon de réglisse. Ensuite, les solvants, olives vertes, colle patex mais sans que cela ne soit trop marqué. On y trouve même un côté brioches légèrement caramélisées.
Enfin, l’anchoïade accompagnée d’un léger fumé/cuir qui évoque très bien ce qu’il se passe dans ce coin de la Jamaïque.
Les 56% d’alcool semblent assez ronds et agréables, ça ne pique pas trop en gros.
Bouche
La bouche ne trompe pas non plus : on se retrouve immédiatement plongé dans l’univers de la distillerie, avec tous les principaux marqueurs caractéristiques de Hampden encore bien présents.
Fruits tropicaux bien murs avec le combo classique banane/ananas, le poivre rouge, la vanille bourbon, la réglisse, le cuir, les solvants, la tapenade d’olives vertes, le cuir, le fumé, un léger côté poiscaille et un beau côté brioché.
La réduction est plutôt sympa, on garde la matière, le gras et les arômes tout en ayant une belle gourmandise qui ne déchausse pas les dents du fond…et c’est important les dents du fond vous savez ! Elles sont un élément essentiel dans la mastication et jouent donc un rôle clé à la fois pour la digestion, la santé bucco-dentaire, et même le cerveau.
Bref, c’est plutôt bien fait cette petite chose 🙂
Prix
155€
Conclusion
Très beau Hampden avec une belle réduction qui permet d’avoir un beau profil gras, gourmand mais qui garde toutes les spécificités de la célèbre distillerie.
Dans mon cas, je préfère les LROK que je trouve plus gourmands, mais ce jeune <>H est vraiment bien foutu et pas trop typé « colle patex », il me rappelle d’ailleurs le 2001 sélectionné à l’époque par Hubert Corman et qui était un <>H aussi de mémoire.
En revanche, c’est dommage que les prix des Hampden aient tant flambé partout, surtout qu’on parle ici d’un rhum relativement jeune. Mais les brokers l’ont bien compris, et cela se répercute forcément sur l’ensemble de la filière… jusqu’à nous, pauvre petit consomateur 🙂
Score
90/100

