Isautier « Cuvée 180 ans »

La Maison Isautier est née à La Réunion en 1845, fondée par les frères Louis et Charles Isautier. Attirés par la richesse de la canne à sucre sur l’île, ils s’installent à Saint-Pierre et commencent à produire un rhum de qualité. Avec l’aide de leurs épouses et des terres qu’elles apportent, ils cultivent une canne soigneusement sélectionnée, posant les bases d’un savoir-faire familial solide.

Depuis près de deux siècles, Isautier transmet ce savoir-faire de génération en génération. La distillerie a su rester fidèle à ses racines tout en intégrant des innovations, développant des rhums agricoles et traditionnels aux arômes frais, fruités et épicés, reflet du terroir volcanique de l’île.

En 2008, la Maison a ouvert « La Saga du Rhum« , un musée unique à Saint-Pierre qui retrace l’histoire de la canne, de la distillation et du rhum réunionnais. Ce lieu permet de découvrir le patrimoine de l’île, ses techniques ancestrales et des pièces historiques, tout en partageant la passion de la Maison pour l’excellence et la culture du rhum.

Et pour célébrer ses 180 années d’existence, Isautier nous dévoile cette une cuvée anniversaire: un rhum agricole vieilli 18 ans en fût unique de chêne français, choisi par Marie Ferrand, maître de chai.

Issu du fût unique n°35202, ce rhum agricole millésimé 2006 a vieilli 18 ans à La Réunion, développant des arômes concentrés et ciselés grâce au climat tropical. Embouteillé à 65,4° sans réduction ni filtration à froid, il reflète la maîtrise technique d’Isautier : distillation en colonne, matière première de qualité et suivi méticuleux. Limité à 422 bouteilles, ce single cask au cuivre profond offre une expérience intense et équilibrée, célébrant 180 ans de savoir-faire ancestral et la vision audacieuse de la Maison.

Et comme cet article porte bien son nom, je vais vous faire découvrir cette cuvée plus en détail !

Nez

Rhum vieux + haut degré = repos… Il va donc falloir lui laisser un peu de temps si on ne veut pas louper tout ce qu’il raconte, et au final, après 18 ans nous ne sommes plus trop là-dessus je pense.

Passé ce laps de temps, nous tombons nez à nez (c’est le cas de le dire) avec un vieux rhum relativement profond, sombre, torréfié mais qui ne semble pas tomber dans le piège du jus de bois.

C’est concentré, gourmand avec un beau caramel, des fruits confits, du chocolat noir, des fruits à coque, de la réglisse, du massepain cru, du tabac pour ensuite nous offrir des fruits exotiques comme la banane bien mûre, des notes plus acidulées avec la passion, des agrumes juteux, avec une belle vanille bien grasse.

Étonnamment, les 65 watts ne semblent pas être trop affolantes, c’est compact et concentré mais pas agressif, très étonnant mais ô combien apprécié !

Bouche

L’entrée en bouche est assez impressionnante de facilité pour quelque chose qui titre 65 % d’alcool, c’est hyper bluffant même si c’est assez vif…. mais pour un titrage si élevé, j’ai connu des rhums bien plus agressifs, voire même repoussants.

Ensuite, c’est très parfumé avec des fruits exotiques confits, de la meringue, du caramel, du chocolat noir intense, du café bien torréfié, de la vanille, des épices de Noël, des agrumes qui amènent une légère acidité et enfin une belle liqueur de rose, subtile, mais bien présente qui revient terminer le tout, comme pour nous rappeler l’élégance derrière tous ces arômes hyper gourmands.

Pwa, quelle claque cette histoire, vraiment impressionnant tant on ne s’attend pas vraiment à un tel rhum parfumé après autant de temps dans un fût, vraiment incroyable et terriblement sexy !

Prix

249€

Conclusion

Alors ça, pour un premier contact avec Isautier, je peux vous dire que j’ai été scotché, cet embouteillage est vraiment excellent. Bravo et bon anniversaire ! 🥳

Un très beau boisé très gourmand pas si éloigné d’un très vieux Bally, mais avec de beaux parfums fruités et floraux en plus.

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *