Hontambère 1995-2025

Retour des aventures « Pouchégiennes » du château de Hontambère avec le prochain millésime 1995, un vieux spiritueux de 30 ans d’âge, proposé brut de fût à 54.8% d’alcool et venant du stock de Pierre Laporte. Pour rappel, il s’agit d’un ancien domaine qui produisait autrefois de l’armagnac et du floc de Gascogne, mais qui a cessé ses activités. Ses précieux fûts ont depuis été rachetés et mis en lumière à travers la collection « Rare Armagnac Collection ».

C’est dans ce contexte que revient aujourd’hui un millésime marquant, celui de 1995, qui sera prochainement proposé. Marquant ? Ben oui, c’est l’année où est sorti « Stranger in Us All« , le dernier album de Rainbow, c’est pas rien !

Ce millésime, je l’avais déjà été découvert lors de notre Live in Gascogne, au château, à l’occasion d’une belle visite. Ce fut une belle surprise : que ce soit en dégustation sur place, directement au fût, ou en pré version en bouteille, l’impression avait été assez convaincante.

Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir goûter la version finale de ce 1995, celle qui sera mise sur le marché dans les semaines à venir. Une édition limitée à seulement 200 bouteilles, issues du fût B4, et embouteillée en septembre de cette année au château même.

Un immense merci aux Armagnacs Hontambère pour ce beau samples, qui permet non seulement de savourer un grand spiritueux, mais aussi de faire revivre un peu d’histoire gasconne à travers le verre.

Nez

Du fruits, des agrumes confits dés le début 😋Les orangettes, le citron, les abricots, quelques fruits tropicaux confits et les pruneaux se retrouvent ensemble dans un nappage de caramel, chocolat fondu pour notre plus grand plaisir.

Un miel très agréable est de la partie, avec une belle vanille bien grasse, des épices douces avec une fine muscade, un léger voile mentholé, quelques effluves de solvants, de la réglisse soutenus par les presques 55% d’alcool qui apportent peps et force, sans aucunement agresser les narines.

Très fruits, parfumé et agréable… non di dju, ça sent encore le truc « pété bon« © là-dedans.

Bouche

Profil relativement « sec », la nougatine arrive en premier avec les amandes et autres fruit à coque nappés de caramel. Le boisé est plus présent qu’au nez avec les feuilles de tabac, la poudre de chocolat noir, la réglisse, la muscade.

Ensuite, les fruits confits refont leur retour, accompagnés de cire de bougie, d’e’une belle acidité et une très belle finale sur la mokatine (j’adore la mokatine).

L’alcool est relativement puissant, juste à la limite d’être un brin too much pour moi en fait.

Prix

155 €

Conclusion

Très beaux profil pouchégu encore une fois ! Léger bémol, quelques degrés de moins auraient probablement rendu cet armagnac encore plus agréable… mais ça, c’est juste parce que je suis chiant 🙂

Score

90/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *