White Pearls – Laos – Madilao

De son enfance en Martinique, Julien Mansion a gardé un rêve : fonder sa propre distillerie. Après une première carrière dans la sommellerie et le vin, en France comme à l’étranger, c’est lors d’une discussion à Singapour avec son frère que le projet prend forme… au Laos. À Luang Prabang, où son frère possède déjà un hôtel, Madilao voit le jour.

Le choix du lieu s’impose : démarches administratives allégées, climat tropical idéal pour la canne à sucre, et précieux contacts locaux grâce à sa belle-sœur franco-laotienne. En dix-huit mois, le projet se concrétise, non sans défis, notamment pour sécuriser un approvisionnement en canne de qualité sur les rives du Mékong.

La distillerie est située au sud-ouest de Luang Prabang, entre les rizières et le Mékong. En saison des pluies, les cannes y poussent à plein régime et les rizières se parent de superbes dégradés de couleurs 🌾.

L’alambic en cuivre de 350 Litres alimenté par un chauffage électrique et un bain marie, un pot still chinois sur mesure (proximité oblige), donne des résultats prometteurs. Julien lance alors plusieurs batchs bruts d’alambic, élevés en fûts français (bordelais, cognac, calvados) et en fûts chinois de chêne américain.

Et il y a un an, Nicolas Petit, fondateur de Vagabond Spirits, est venu prêter main-forte sur place. Il a coupé la canne, l’a pressée et a participé à la distillation, pour aboutir à un embouteillage inédit de ce rhum laotien que je vous propose de découvrir 🙂

A noter que la version officielle débarque également en Europe, via Passion-Rhum, nous aurons donc l’occasion de découvrir une version légèrement différente de ce batch pour vagabond.

Deuxième information, notre ami Julien est le même que celui des rhums Matoutou, que nous avions eu le plaisir de découvrir ici même ! C’est dire comme le monsieur est occupé 🙂

Rhum pur jus de canne distillé chez Madilao, élevé durant 6 mois en amphore en terre cuite. Cette version inédite titre 64% d’alcool et est proposée en version 70, toujours aussi joliement habillée par Arnaud, du Rhum Club Lyon.

Nez

Superbe nez « agricole » des Caraïbes…alors que nous n’y sommes pas dutout 🙂 Franchement, à l’aveugle on tape clairement sur un rhum de la Guadeloupe, du côté de chez Longueteau je trouve.

Assez bien de fruits, ananas confits, mangues sechées, citron vert avec une très belle minéralité, une touche légèrement terreuse, un côté végétal avec du jus de canne frais et surtout, aucune trace iodée comme certains rhum agricoles distillés en alambic peuvent donner.

Les 64 watts sont assez douces au nez, ce rhum a un côté limite beurré avec des fines touches de caramel, un vrai bonbon.

Bouche

Les 64% se font logiquement plus remarquer, mais sans que cela ne pose le moindre souci. C’est toujours très gourmand, beurré, léger caramel, fruité avec la mangue, le citron vert et l’ananas et une canne bien grasse évidemment.

La finale nous laisse une belle minéralité, assez bien de gras encore et des arômes très légèrement fumés voir épicés avec le poivre… et toujours pas de traces olives/iodes/métalliques… top !

Prix

64€

Conclusion

Alors là, si ça c’est pas une très belle découverte, je ne sais pas ce que c’est !

Vraiment un très beau produit, un peu fort, donc il faudra y aller molo, mais super bon ! Et en ti punch, c’est magnifique…. bref, n’hésitez pas !

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *