Distilia revient avec deux nouveautés, et cette fois, direction… l’Asie et la Grand-Place de Bruxelles. Oui, vous avez bien lu ! Un rhum embouteillé avec nos copains de Rhum Attitude Bruxelles d’un côté, et le mythique Bar Lamp au Japon de l’autre. Un mélange un peu inattendu sur le papier – l’Asie et la Grand-Place dans une même phrase – mais après tout, pourquoi pas ?
Et ce n’est pas tout… Une autre collaboration pointe le bout de son nez, cette fois entre l’italien Silver Seal, Distilia et East Asia Whisky Company. Décidément, les frontières n’ont plus vraiment leur mot à dire dans toutes ces histoires 🙂
Nous voici donc avec deux samples à vous présenter, un vieux rhum de la distillerie Clarendon en Jamaïque vieilli en grand partie sur place, et le plus vieux Foursquare jamais embouteillée vu qu’il provient d’une des premières (si ce n’est la première) distillation de la fameuse rhumerie de la Barbade, le millésime 1998.
Et au vu des retours plutôt mitigés concernant l’embouteillage officiel de ce Foursquare, il sera intéressant de découvrir ce que ce dernier a à offrir. Proposé brut de fût, il a bénéficié d’un parcours de vieillissement assez singulier : un passage en ex-fût de Mizunara ayant contenu un vieux Pedro Ximénez, avant d’accueillir un Bowmore et ensuite cet embouteillage.
De quoi ajouter pas mal de couches gustatives à ce rhum, et probablement rehausser le caractère « exceptionnel » du millésime d’origine…

Clarendon-1995/2023-27yo-64,7% by Distilia/ Bar Lamp/ Rhum Attitude
Ce Clarendon, distillé en 1995 et vieilli 23 ans sous climat tropical, incarne toute la puissance et la richesse des grands rhums jamaïcains. Embouteillé brut à 64,7%, il rend hommage à une collaboration internationale avec Bar Lamp et Rhum Attitude, symbolisée par une étiquette illustrée à la main.
Nez
Nez très fruité, très jamaïque sans tomber dans l’excès de colle et autres olives noires, c’est plus les ananas, papaye, fruits de la passion et banane vertes qui explosent au nez.
Quelques traces de fruits du verger avec la pomme granny, légère poire accompagné d’un fin caramel, de chocolat au lait et de poivre rose.
Dans tous cela, des noisettes croquantes et grillées viennent s’inviter avec une belle réglisse, des feuilles de tabac, du vieux chêne ciré et une pointe de citron vert.
Nez absolument magnifique… les presque 65% sont hyper bien intégrés, top !
Bouche
Forcément, c’est un peu plus vif, mais ça reste hyper parfumé et fruité comme au nez, les 65% picontent légèrement et je me dis qu’avec une petite réduction, ça aurait été encore plus sympa.
Mais les ananas, fruits de la passion, mangue, citron meringué et autres fruits du verger sont toujours bien présents. Le fin caramel qui englobe le tout est toujours de la partie et permet de lier l’ensemble avec un profil légèrement boisé et grillé.
La finale est assez longue, sur le chocolat noir amer, le cuir, la réglisse et cette pointe d’acidité sur le citron vert qui revient avec la poudre de cacao et la vanille.
Prix
360€
Conclusion
Et bien, c’est vraiment top là dedans, dommage que cela déboîte tout de même légèrement, mais c’est vraiment du tout tout bon.
Score
89/100

Foursquare-1998/2024-25yo-52.5% by Distilia, Silver Seal & East Asia Whisky
Ce rhum de 25 ans, distillé chez Foursquare en 1998, a été affiné dans un fût unique de chêne Mizunara ayant contenu un sherry PX de 25 ans puis un single malt tourbé d’Islay.
L’étiquette est imprimée sur un papier washi japonais fait main pour cette collaboration entre Distilia, Silver Seal et East Asia Whisky.
Nez
Gras et oppulant, c’est clairement le mot… et surtout, pas spécialement de traces explosives de tourbe, c’est bien plus le Sherry qui semble avoir donné le plus de sa personne à ce Foursquare 1998.
Noix, noisettes, raisins secs, cuir, champignons, sous bois, réglisse, dattes, pruneaux, chocolat noir, poivre blanc, léger fumé, sauce soja pour le côté résolument PX/whisky mais accompagné d’une compote de fruits exotiques et de vanille provenant du rhum à Richard !
Vraiment, je regardais cet embouteillage d’un air très septique, car la tourbe et le rhum ne m’ont jamais convaincus ensemble, mais ce nez est vraiment très agréable.
Profil relativement équilibré, ce qui relève de la magie vu le traitement donné à ce Foursquare 🙂
Bouche
Bouche toujours aussi grasse, la quantité des différentes couches organoleptiques offertes par ce rhum est assez vaste !
On commence par des notes de fruits à coque torréfiés, avant de plonger dans l’intensité d’un chocolat noir amer. Viennent ensuite les épices, muscade et poivre noir en tête, rapidement rejoints par une touche exotique : fruits tropicaux, vanille, pruneaux, caramel… Et puis, en toute subtilité, une finale plus sombre, légèrement fumée, tirant sur le cuir — toujours dans un équilibre remarquable. Bluffant, tout simplement.
Les 54% sont supers bien équilibrés et ce profil très gouaché, patiné offre vraiment un pur moment plaisir..
Prix
250€
Conclusion
Atypique mais réussi… car oui, c’est pas tout de tenter des trucs barrés, faut les réussir aussi hein !
Ben bravo, je n’en attendais pas grand chose, j’ai été conquis par cette finesse 🙂
Score
91.5/100