Nos copains de chez Hontambère nous proposent une nouvelle sortie « Rare Armagnacs » avec un millésime 1980 d’un fût venant du stock « pouchégu« . Une année marquée par des débuts tonitruants – Iron Maiden sortait son premier album, Black Sabbath livrait un énorme Heaven and Hell avec le mighty Dio, John Bonham a été retrouvé mort, mettant fin à l’activité de Led Zep’ (mais Joël naissait) et Ferrari… sortait la 312 T5, nettement moins mémorable du coup.
Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est ce monument liquide de 45 ans que Hontambère réveille doucement après sa longue sieste, à 45,4%, bien reposé et prêt à en découdre avec nos papilles.
Par contre, attention, ce n’est pas une tournée générale qui est proposé ici : seulement 80 bouteilles ont été produites. Oui, 80, pas 81. Aussi rare qu’un solo sobre et plein d’humilité de Malmsteen…c’est dire 🙂
Grand merci à Cindy pour me donner la possibilité de découvrir cette vieille eau-de-vie !

Nez
Alors que je m’attendais à quelque chose de très sombre, je suis assez agréablement surpris par le côté assez fruité de cet armagnac.
Alors évidemment quand je parle de fruité, je ne m’imagine pas quelque chose d’hyper frais, ça reste très confits, de l’orangette, de la mangue sechée, de la pâte à fruits, le tout nappé d’un fin caramel, de quelques notes de chocolat noir, vieux bois laqué et poussiéreux.
Ensuite, la brioche chaude, les pruneaux, les dattes, la mokatine, le café au lait, les raisins secs, quelques notes de fruits à coque.
Beau…vraiment très beau et gourmand. J’aime ++
Bouche
Le bouche est légèrement plus sombre sans toutefois être trop sombre.. J’y retrouve un très beau côté café au lait, avec la légère armerture qui va avec.
Les fruits sont légèrement plus en retrait, mais restent présent sous une forme très confite, très compoté et laisse place à un beau caramel, du cola, du chocolat noir amère, de la mokatine, de la brioche.
La fin de bouche, nous laisse une agreéable pointe d’acidité et un boisé très gourmand. Avec un alcool très bien intégré à l’ensemble.
Prix
225€
Conclusion
Encore un top fût de chez Hontambère, ce millésime 1980 est vraiment une grande réussite, sans tomber dans l’excès de bois.
Bravo !
Score
92/100