Grape Of The Art – Hontambère 1997

Eh bien, après avoir exploré plusieurs armagnacs issus de la maison Hontambère, je pensais faire une petite pause avant de découvrir un nouveau millésime. Mais c’était sans compter sur les amis de Grape Of The Art ! Lors de leur récent voyage chez Hontambère, ils ont eu l’opportunité de déguster et de sélectionner plusieurs fûts. Parmi ces découvertes, quelques versions ont particulièrement retenu leur attention : dont ce fût B4, issu de l’ancien domaine Pouchegu. Une belle surprise en perspective, que j’ai hâte de déguster à mon tour ! 🥳

J’ai eu la chance de déguster un superbe millésime 1985, suivi d’un 1982 absolument stratosphérique, ces découvertes m’ont ensuite conduit vers un 1975 au boisé très marqué, avant de découvrir un 1996 qui correspondait parfaitement à mes attentes. Avec un tel parcours, je pars donc du principe que ce millésime 1997 devrait, lui aussi, être d’une grande qualité… Du moins, c’est ce que j’espère vivement ! Il ne me reste plus qu’à le vérifier par moi-même.

Issu à 100 % du cépage Ugni Blanc, cet armagnac distillé en 1997 a bénéficié d’un long vieillissement de 26 ans en chais sec. Une partie de cette maturation s’est déroulée chez Hontambère, le domaine d’origine – Pouchegu – ayant aujourd’hui disparu. Présenté dans sa version brute de fût, il affiche un imposant 53,8 % d’alcool, une belle découverte en perspective si on repense à ses prédécesseurs !

Nez

Plutôt fruité et assez pâtissier, nous allons retrouver pas mal de fruits cuits commes les pommes, les poires et les abricots, suivis d’agrumes juteux, de fruits secs comme les dattes ou le figues, une légère acidité, du nougats, du miel, de la cire d’abeille et pas mal d’épices relativement douces et chaleureuses comme la vanille et une pointe de réglisse.

Ensuite, la pâte d’amandes sucrée, une fraicheur légèrement mentholée, du chocolat au lait et un caramel/beurre salé viennent terminer tout cet ensemble assez concentré et agréable.

L’alcool est très bien intégré, on a du peps mais cela semble très gourmand et rond.

Bouche

La nougatine vient directement à nous, accompagnée de pas mal de fruits compotés, d’agrumes légèrement acides, de fruits à coques comme les noix, noisettes, d’un fin caramel, de mokatines, d’abricots et une empreinte boisée présente mais non exubérante.

On va bien entendu retrouver du boisé, des chocolat noir, de la réglisse, un peu de cuir mais tout cela est relativement bien équilibré avec les fruits et un fin voile mentholé du meilleur effet.

L’alcool porte toujours très bien cette belle sélection, en amenant peps et vigueur sans diminuer le plaisir de dégustation…

Prix

147€

Conclusion

Comme souvent, bien jouée Mr Laporte et l’équipe de Hontambère ! Du grand art où la complexité, la gourmandise et l’équilibre sont encore de mise… Must Have !

Score

92/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *