Amateur Spirit # 4 -Sabine Dulhoste 1984

Après une superbe fine d’Alsace, Aurélien nous revient avec 3 nouveaux amateurs/passionnés et une nouvelle sélection pour Amateur Spirit. Et cette fois ci, nous repartons pour la Gascogne avec un armagnac âgé de 40 ans, et venant de la ferme de Sabine Dulhoste.

Fondé en 1927 par son grand père, ce domaine cultive principalement le cépage du baco et produit ses propres eaux de vie grâce à un bouilleur de cru ambulant. Les moyens financiers de l’époque ne permettaient malheureusement pas de distiller régulièrement.

Après la guerre 1940-1945, à son retour d’Allemagne, son père a rejoint le domaine, et tous les deux ont perpétué la tradition familiale.

Enfin, en 1974 Sabine et son mari on commencé le travail, et l’exploitation agricole familiale étant leur priorité, ils ont contribués à l’évolution du stock et participés aux distillations suivantes.. Au décès de son père, elle hérite du chai d’armagnac qu’elle met en bouteille pour notre plus grand bonheur.

Concernant ce millésime, nous sommes donc sur un armagnac 100% baco, distillé en 1984 et vieilli sous chêne depuis lors.

Sabine est d’ailleurs très pointilleuse sur les fûts de chêne dans lesquels elle fait vieillir ses Armagnacs. Cet embouteillage à donc bénéficié d’un fût de chênes de la propriété, fabriqués par des artisans tonneliers locaux. Ce n’est pas une pratique exceptionnelle, mais elle reste quand même assez rare et mérite d’être soulignée. D’où l’étiquette choisie par Aurélien d’ailleurs.

Pour la quatrième édition, le jury amateur était composé de Chris Bobby, Pavel Spacek et Djurre Van Kouwen et on sélectionné cette eau de vie titrant 52.9% d’alcool.

Nez

Très chaleureux, ce vieil armagnac a bien été imprégné par les arômes boisés du fût de chêne du domaine, on va retrouver une très belle concentration d’arômes tantôt fruités, tantôt boisés.

Un léger vernis nous accueille avec une belle marmelade de fruits confits comme les abricots, dattes, pruneaux, cerise kirsch, raisins secs, pomme cuite. A cela viendra se joindre les noix et noisettes torréfiées et légèrement caramélisées, le miel, le chocolat noir, le tabac, la vanille, le cuir.

Avec le temps, ce dernier devient plus frais avec quelques traces d’agrumes, de colle, de sauce soja, de vinaigre balsamique, citron confit.

Le profil est chaud, brioché et réconfortant… je me vois bien au coin du feu en train de déguster ce très vieil armagnac, durant les longues soirées d’hiver, ou en fin de raclette avec des amis proches 😍

Bouche

La bouche est plus sombre, sur la poudre de chocolat noir, les noix, noisettes, pruneaux, dattes, abricots, raisins secs, tabac, réglisse, vanille, cuir.

Ensuite, un caramel très gourmand, du nougat avec du chocolat au lait fondu vient enrober tout ce qui précède pour rendre le tout assez homogène

Sur la fin de bouche, nous avons une petite pointe plus acide avec le citron confit et les fruits secs torréfiés qui viennent nous saluer. L’alcool est très bien intégré, c’est très équilibré et ne manque pas de peps.

Prix

148.43€

Conclusion

Haaaaa, le bel armagnac bien gourmand et chaud pour nous accompagner durant l’hiver…. En un mot: réconfortant comme un bon album de Savatage.

Score

90/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *