Afin de fêter dignement le deuxième German Armagnac Festival, qui aura lieu à Stuttgart le 13 avril, Grape Of The Art propose un embouteillage exclusif au salon. L’année passée nous avions eu droit à un Lous Pibous 1995 qui semblait être top, cette année ce sera un Hontambère 1983 ! Domaine que j’avais particulièrement apprécié lors de la découverte des millésimes 1985 et 1989 de l’embouteilleur.
Et comme il s’agit là de gens très sympathiques, ils m’ont envoyé un sample de ce dernier, ainsi que du prochain « Espérance » 2003 !
Tout grand merci à eux pour leur support, c’est toujours très agréable et gratifiant de voir que mon avis peut intéresser 😍 Voyons voir directement ce que ces deux petites choses racontent !
Hontambère 1983
Nez
Pas mal de fruits confits, du bois ciré, de la colle, des notes de fruits secs sur un profil relativement concentré et qui semble assez gras et gourmand.
On va retrouver des raisins secs, de la poire cuite, des pruneaux et autres dattes, du cassis ainsi que des cerises kirsch. Après cet épisode fruité, du tabac, de la vanille, du miel, des épices comme la muscade et la cannelle et un côté « vieux/poussiéreux » légèrement grillé et fumé.
Un nez bien marqué par les 39 ans, mais qui garde pas mal de traces fruitées, sombres et confites. J’aime assez bien, c’est assez chargé comme profil.
Bouche
La bouche est bien plus marquée par le fût avec une belle torréfaction, de la mokatine, du chocolat noir amer, du gros caramel, des fruits rouges légèrement acides, du cuir, de la mélasse, de la réglisse, de la membrane de noix et du tabac.
Le profil est ici bien plus sombre, toujours aussi concentré mais sur des marqueurs plus boisés et quelques notes plus acides avec l’orange sanguine et le cassis entre autre.
C’est bien marqué, planquant et concentré avec une très longue finale amère et surette qui passe vraiment bien.
Prix
185€
Conclusion
Très bel armagnac encore une fois, avec un profil pas si éloigné du très bon 1985, j’aime beaucoup ! Il faudrait faire le comparatif des deux, mais pour moi on est clairement dans la même qualité.
Score
91/100
Espérance 2003
Nez
Profil bien moins sombre que le précédent, ce qui n’est pas totalement étonnant bien que l’âge ne veuille pas dire charette (ni brochette d’ailleurs).
On va retrouver pas mal de fruits, des raisins, des pêches, des abricots, du miel, des herbes aromatiques, des fleurs séchées, du rancio, du sirop et une belle fraicheur tout en restant assez gourmand et confit.
Le boisé se veut relativement discret même si de belles notes vanillées, de tabac et de chocolat au lait viennent frapper à la porte. C’est assez équilibré.
C’est plutôt sympa comme truc, j’aime assez bien. C’est très gourmand et plutôt parfumé.
Bouche
La bouche est assez mieleuse, grasse avec de belles notes de fruits à chaire jaune, des fleurs séchées encore, du sirop de fruits, des raisins secs, caramel et un côté assez minérale.
La finale s’estompe par contre assez vite, mais n’en reste pas moins agréable sur la vanille, les fruits et un fin boisé.
Prix
?
Conclusion
Très bel armagnac, bien plus fin et léger que le Hontambère dégusté ci dessus. La complexité semble moindre, mais cela reste dans tous les cas un très beau moment plaisir.
Score
87/100