Calvados Prestige Adrien Camut 50 ans

Après une très belle dégustation d’un calvados 25 ans d’âge de chez Camut, on double la mise et on va pouvoir déguster la version de 50 ans grâce à notre généreux soutien du jour, Corman-Colins à Battice… Encore merci à lui pour ce partage, c’est toujours chouette de recevoir un petit coup de pouce !

Nous voici donc en face du plus vieux spiritueux dégusté sur ce blog, avec l’Appleton 50 ans et le long Pond 1941… Les quelques très vieux Cognacs apparaissant ici ont été distillé plus tôt, bien entendu, mais probablement tous mis en Dame Jeanne bien avant 50 ans en fût. En terme d’année de vieillissement, je pense que nous sommes au max.

Mais bref, ce n’est ni l’âge, ni les degrés et ni le lieux de vieillissement qui font les grands spiritueux, tout le monde le sait (ou pas) , mais ça reste tout de même des moments très spéciaux que de se plonger dans de tels monuments.

Nez

Compote de pomme, tarte tatin, vanille, eucalyptus, tabac blond, légère réglisse, brioche, fruits du verger légèrement acides, caramel, citron meringué…

Le profil est vraiment gras, fondu, pâtissier et super gourmand. Les notes plus boisées sont de la partie avec quelques notes de fruits sec, de boisé noble et de muscade.

Bouche

Entrée en bouche tout en douceur, on va retrouver de belles notes florales, du caramel mou, de la pomme compotée, de la vanille, du thé noir, des fruits à coque comme la noix, du cuir, des fruits du verger en sirop, du citron meringué et un beau bouquet d’épices.

La finale est moyennement longue, sur la pomme et les agrumes… juste superbe.

Prix

420€

Conclusion

Version bien entendu plus boisée que le 25 ans, il n’empêche qu’on passe un sacré moment avec ce très vieux Calvados… top !

Score

90/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *