Malternative Tiffon 1995

Et si on reparlait Cognac avec une nouvelle sélection de chez Malternative en Gelbique ? Je vous propose donc de nous arrêter à la dernière de leurs sorties, la numéro 28, un Tiffon 1995 qui aura pour nom de code « Le Vigilant » qui veille sur les vignes autour de Château Triac !

Sélectionné en mai 2023, ce Grande Champagne du millésime 1995 titre 40.86% d’alcool, tant les anges ont été gourmands durant ses nombreuses années… Et personnellement, cela ne me dérange pas dutout d’avoir un faible teneur en alcool, on a déjà remarqué bon nombres de spirititueux se trouvant dans cette échelle avec des très grandes qualités.

Concernant ce domaine, c’est en 1870 que les première eaux de vie sont distillées par Médéric Tiffon à Jarnac et qu’en 1919 sa petite fille reprend le domaine avec son mari norvégien. En 1926, Tiffon se développe à Mainxe, Grande Champagne, au bord de la Charente, par l’acquisition d’un nouveau bâtiment où il feront construire en 1965 une nouvelle distillerie.

Leur vignoble, s’étendant à la fois sur les appellations Fins Bois et Grande Champagne est de 40 hectares et procure ce qu’il faut au 10 alambics traditionnels de 25 hectolitres chacun. Ensuite, vieillissement en leurs chais sur les rives de la Charente, offrant un environnement humide, assemblages et mise en bouteille sur place.

Nez

Nez relativement fruité avec pas mal de fruits à chaire jaune, agrumes et autres fruits plus exotiques accompagnés d’un fin chocolat au lait, de quelques notes plus florales, vanillées et légèrement beurrées.

Le profil est séduisant, gourmand et semble limite crémeux. On sent que nous sommes face à quelque chose de très élégant, où l’alcool ne prend pas dutout le dessus.

Le côté boisé est présent, mais très fin et subtil avec quelques notes de tabacs, de réglisse et un léger cuir.

Bouche

L’entrée en bouche est crémeuse, beurrée avec des notes plus boisées comprennant vanille, réglisse, tabac, bois cendré et légèrement fumé.

Ensuite, les fruits reviennent avec abricots, orangettes, mangue poivrée et une finale plus marquée par la poudre de cacao légèrement amère.

Le texture est très agréable, limite huileuse et grasse pour un cognac qui pourra être savouré directement. Les anges ayant gérés eux même la réduction, en laissant tout le gras qu’il faut pour une très belle dégustation.

Prix

125€

Conclusion

Cognac très agréable, tout en finesse où le fruité et le fin boisé font une merveilleuse alliance avec une texture grasse et huileuse. De plus, la rapport qualité/prix est très sympa pour un cognac millésimé si vieux.

A ne pas recommander au fan de brut de colonne jamaïquains par contre, on est dans la finesse ici 🙂

Score

88,5/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *