Hampden Great House

Retour sur les terres Jamaïcaines et plus particulièrement dans la région de Trelawny, chez Hampden Estate, un des rhums les plus funky au monde, avec un spiritueux sensé représenter pleinement le style Hampden !

Après les deux premiers embouteillages officiels de la distillerie, nous avons pu découvrir lors du Whisky Live un autre flacon officiel, celui réservé exclusivement aux visites de la distillerie. Le Hampden Great House.

Comme l’explique Luca dans cette vidéo, il s’agit d’un assemblage réalisé par le master distiller d’ Hampden, un certain Vivian Wisdom et non par Luca Gargano comme pour les précédentes éditions.

Donc quelque part, l’expression la plus pure de ce que peut être Hampden… en tous cas sur le papier.

Ce jus titre 59% et n’est disponible qu’à la distillerie et sur certains événements et serait âgé de +- 7 ans.

Le blend est composé de deux marks différents, 80% d’OWH 2012 et 20% de DOK 2016. A savoir le mark le plus civilisé et un des plus extrêmes mais en petite quantité… preuve en est une fois de plus que ce genre de chose n’est pas faite pour être dégusté pur 🙂

Cela devrait donc être funky mais sans partir dans tous les sens.

Remarquons le très beau packaging, classe et élégant mettant en valeur l’habitation Hampden, la fameuse « Great House » ci dessous.

Couleur

Bel or … comme tous les hampden en fait 😅

Nez

Directement des arômes de pomme grany viennent nous chatouiller les narines… c’est très fruité et plutôt frais.

L’olive verte, l’ananas, le fumé , la vanille, le beurre, le solvant (léger) viennent terminer ce beau nez parfumé, très « hampden » pour le coup… mais tout en restant dans les clous !

C’est bien fruité, avec des fruits de vergers type pomme/poire, de l’abricot, du citron, de l’ananas et de la banane verte.

Les traceurs fumés typique à Hampden sont biens présents avec un côté arachide ainsi qu’un fin boisé.

C’est nez est vraiment fin et délicat tout en restant très funky… je suis totalement sous le charme!

Bouche

L’entrée en bouche est vive, ample, crémeuse, iodée, saumurée avec une belle pointe sucrée

C’est plutôt funky, avec un bel ananas rôti, du beurre, des épices, de l’olive et un beau panier de fruits.

C’est vraiment long, sur l’olive, le fumé en rétro olfaction, le pain grillé, le boisé et la vanille.

On sent que le jus est jeune, ça reste vif et ´Sharp’ mais que c’est bon… je pense que Hampden à vraiment trouvé l’équilibre parfait entre funky et gourmandise.

Nous avons là une très belle expression de ce qu’est hampden, tout en restant équilibré, fin et gourmand.

Prix

89€

Conclusion

C’est incroyablement bien fait ce Great House... Ils ont vraiment réussi à synthétiser ce qu’est Hampden tout en rendant cela hyper sexy et équilibré….

Le hampden de tous les jours en quelques sorte. Tout grand bravo pour ce monstre…. j’adore !

Ce rhum est historique, passer à côté serait une grave erreur à mon sens.

Note

90/100

13 thoughts on “Hampden Great House

  1. Merci pour ton expertise . Bientôt introuvable toutefois , il est sorti tard sur le marché et seul quelques insiders ont pu l’avoir en prime. Actuellement je me suis offert une bouteille . Concernant les Plantation , as tu déjà testé le plantationn collector N1 ? Ouaips je sais … presque introuvable .

    1. Oui, c’est dommage que le nbr de bouteille ne soit pas plus élevé, ça garderait ces embouteillages loin des petits malins qui veulent gagner un billet facilement sur le dos des autres 🙁

      Jamais goué les premiers Extrêmes non, mais j’en ai entendu pas mal de bien.

    1. Je dois encore trouver le temps (et un sample) pour me pencher sur son cas 🙂 Mais de fait, ce 2019 est difficilement trouvable à l’heure actuelle… je ne comprends d’ailleurs ps trop pourquoi ils n’en ont pas fait plus, car c’est une très belle réussite 🙂

  2. Merci Roger pour ce descriptif. Je ne trouvais pas beaucoup de commentaires sur cette bouteille, grâce à toi j’ai sauté le pas et mon plaisir est total. On retrouve le côté funky d’Hampden mais c’est également super bien équilibré. J’aime beaucoup aussi les embouteillages de chez Long Pond que je trouve moins funky et plus boisé. Peux tu me dire quelles sont pour toi les différences notables au niveau fermentation, distillation et vieillissement entre ces 2 distilleries.
    Un grand merci pour tes commentaires sur ton blog et sur le Single Cast

    1. Ravis d’avoir aidé pour ton choix, pour ce qui est de long pond, il peut y avoir des jus très funky aussi… après si tu prends les extrêmes de plantation, c’est clairement bcp plus boisé vu l’âge.

      Après, pour les différences de fermentation, distillation et vieillissement, là c’est compliqué à te dire quelque chose 😅

      Hormis que c’est les deux sur des alambics de Chez forsyths je pense, pour le reste je n’ai aucune idée mais chacune des deux ont l’air propres process, clairement.

      1. Cote Long Pond j’aime beaucoup le Cambridge 2005 ! J’ai remarqué que tu avais la chance d’avoir goûter de nombreux Demerara. Que me conseillerais tu comme Demerara <200 € mais moins sucré que les El Dorado stp ?
        Merci à toi

        1. La gamme rare cask de chez El dorado est vraiment pas mal, mais les profils sont assez entendus. Il faut donc déguster avant…

          Sinon il y bien entendu beaucoup de Demerara chez les embouteilleurs indépendants.

          C’est tellement vaste que proposer quelques références n’est pas facile en fait 😅

          Il faut goûter et voir ce qui te plaît comme profil, c’est le plus simple…

          1. C’est vrai qu’avec le nombre d’embouteillages différents je m’y perd un peu 😅
            Je vais t’écouter et Essayer de goûter avant de choisir. Y a plus qu’à trouver un événement ou un bon caviste !

  3. J’ai finalement réussi à me dégoter une bouteille chez mon caviste. Réservée et mise de côté pour les fêtes de fin d’année. J’ai hâte, mais j’ai hâte… Vivement décembre !

      1. Pour sûr qu’il me plaît ! ^_^ J’ai eu l’occasion de le goûter en sample. C’est vraiment très riche… Entre le côté exotique (ananas, passion ?), médicinal, floral (géranium), torréfié (tabac), miellé (miel de tilleul) et pâtissier, c’est vraiment très complexe ! Sans oublier la petite olive et la petite touche cuivrée, bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *