Savanna 2008/2024 – The Virtues

Distilia présente la première édition de sa nouvelle série inspirée de la vision de Dante : The Virtues. Après le succès de la collection The Sins, cette collaboration avec Rob Bauer poursuit l’alliance entre spiritueux d’exception, art et narration.

Le premier opus, Charity, rend hommage à la générosité. Issu de l’île volcanique de La Réunion, ce rhum agricole provient de la fameuse distillerie Savanna. Distillé en août 2008 à partir de jus de canne frais par Johnny Landais, il a vieilli 15 ans dans un fût ayant contenu du cognac.

Le vieillissement s’est passé intégrallement sur l’île et en plus, ils ont eu la permission d’afficher le nom de la distillerie… belle collaboration !

Le design de la bouteille s’inscrit dans la continuité de l’univers développé précédemment, mais explore cette fois le thème de la Charité, troisième vertu venant succéder à la série “The Sins” de Distilia. L’esthétique générale et les éléments graphiques s’inspirent du Paradis de Dante, plus précisément du Canto III, dont l’atmosphère lumineuse et spirituelle se reflète dans la composition visuelle.

Prélevé d’un unique fût (n° 447) et embouteillé en mai 2024 à degré naturel (68,3 %), sans additif, Charity ne semble effectivement pas avare en puissance… Nous verrons ce que tout cela donne, mais je dois avouer qu’il me fait un peu peur celui-là 🙂

Nez

Un nez relativement gourmand, on va retrouver ce qu’on aime bien dans les rhums agricoles, la réglisse, le sucre brun, les fruits exotiques avec la mangue, la banane verte et de beaux agrumes bien juteux. Le boisé en bien entendu de la partie, 15 ans en fût à la réunion laisse des traces, mais pas trop.

Bois laqué, vanille, chocolat, tabac, léger cuir, fruits à coque et enfin quelques traces de raisins de Corinthe, poires confites et griottes, sirop de litchi pour terminer sur une légère pointe de colle.

Etrangement, les presques 70% d’alcool sont relativement discrets… tant mieux !

Bouche

Hé bien, les 70% de ce rhum sont assez déconcertants tant ils passent crème, franchement je suis super étonné. Il y a dans ce rhum une très belle gourmandise, on a un beau fruité tirant limite sur le sirop de pêche, litchi, agrumes accompagné d’un boisé très gourmand lui aussi et j’ai l’impression que tout cela arrondi parfaitement les angles de cette sélection.

Donc pour reprendre dans l’ordre, agrumes, fruits tropicaux, caramel, bois laqué, réglisse, chocolat au lait, fruits à coque, tabac, liqueur de rose, l’acidité des fruits de la passion avec une finale légèrement plus amère.

C’est vraiment bluffant…

Prix

320€

Conclusion

Eh bien, je ne m’attendais vraiment pas à être servi de la sorte : c’est une très belle sélection… encore une fois, serais-je tenté de dire, tant la précédente série avait déjà rencontré un franc succès !

Mais ici, les 68% d’alcool m’ont litéralement bluffé… alors bien entendu, c’est puissant mais pas dutout au niveau auquel je m’attendais.

Bravo !

Score

91,5/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *