RRevoilà la famille Ricci avec un tout nouveau blend, qui arrive après leur très réussi assemblage sorti l’an dernier pour célébrer leur cinquième anniversaire ! Cette fois-ci, ils reviennent en mode « Alliance », puisqu’ils ont collaboré avec RumX pour élaborer cette nouvelle cuvée. Une démarche qui n’a rien d’inédit pour eux, puisqu’ils ont déjà signé des embouteillages en partenariat avec Rums of Anarchy en Belgique, Le Bar de l’Ours, le Bar 1802, Distillicious en Gelbique, et bien d’autres acteurs passionnés du monde du rhum.
Pour ce nouveau projet, l’idée était claire : créer un authentique Navy Blend. Et c’est notre ami Morgan qui s’est chargé de la composition, en assemblant avec précision plusieurs origines emblématiques. Au programme : TDL pour la structure, Caroni pour la profondeur (eh oui, il y a du Caroni dedans, on peut sortir les confettis 🥳), Demerara pour la gourmandise, New Yarmouth pour la richesse aromatique, et Hampden pour la vivacité et la personnalité. Le tout embouteillé à 57,1 % d’alcool, un degré parfaitement dans l’esprit Navy Strength, à la fois puissant, aromatique et équilibré.
Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette collaboration et sur le processus derrière ce blend, toutes les informations sont disponibles ici, et pomme de terre sur le gâteau, c’est entièrement en français grâce à la traduction de Mister Jack Drop !
Et bien sûr, un grand merci à Rob pour le petit sample qui permet de découvrir cette nouveauté dans les meilleures conditions 😉

Nez
Nez très gras, pâtissier, où l’on va retrouver la banane bien mûre, le biscuit au beurre, la vanille, le chocolat au lait, quelques notes légèrement torréfiées accompagnées de fruits à coque, de noyaux de cerises et de mangue confite.
Le profil n’est pas trop typé Jamaïque ou Caroni, on ne retrouve pas disctinctivement l’un ou l’autre mais bien un beau mariage avec les meilleurs côtés de l’un et de l’autre.
Le Demerara, je l’imagine légèrement saucé car on retrouve une belle réglisse tout au long de ce nez très envoutant. Enfin, la vanille bien grasse, la muscade, des huiles de garage, du menthol et quelques fruits rouges viennent terminer ce très chouette premier contact.
L’alcool est hyper sweet, rien ne dépasse… très belle réussite que ce nez hyper gourmand et typé.
Bouche
En bouche, ça ne rigole pas et la Jamaïque arrive directement avec ses bananes trops mûres et autre fruits tropicaux compotés, son fumé pour ensuite laisser la place à Trinidad avec un gros kick mentholé, de fruits rouges et enfin le côté plus « sâle » du Caroni avec des notes plus brûlés et boisées, mais ça reste très contenu. Enfin, la réglisse et une grosse gourmandise viennent nous rappeller le Guyana et ses beau Demerara rum !
La finale sur le cassis et le fumé nous laisse un longue impression de chaleur, avec un alcool parfaitement intégré.
Ici, les profils sont plus facilement identifiables, ils semblent être plus côte à côte que véritablement fusionnés et j’aurais légèrement tendance à trouver la note jamaïcaine un peu trop en avant.
L’idée d’un nez où tout se fond harmonieusement pour créer une belle identité disparaît un peu en bouche. Là, on retrouve plus distinctement chaque composant, ce qui donne une sensation un peu moins intégrée, mais tout de même agréable.
C’est comme si le nez annonçait une promesse d’unité, mais en bouche, les différents éléments se mettent un peu plus en avant, chacun avec sa propre personnalité. C’est au final assez belge dans l’esprit 🙂
Prix
169€
Conclusion
Très très beau blend pour Ricci et RumX, certes pas donnés mais vu les brols qu’il y a dans le blend, on n’imaginait pas trop l’inverse 🙂
Juste dommage que ce nez incroyables n’ai pas été suivi d’une bouche aussi fondue, aussi « assemblée »… mais c’est plus pour pinailler 🙂
Score
90/100

