Journal des Kirsch

Parmi les sélections enthousiasmantes de ces dernières années, Journal des Kirsch occupe une place bien à part. Imaginée par Kirsch Import en Allemagne, cette série rend hommage aux grandes eaux-de-vie françaises à travers une collection de fûts uniques, embouteillés avec une belle identité graphique. Cognacs, armagnacs, parfois un calvados, tout y passe 🙂

Chaque numéro du Journal, c’est une photo d’un terroir, de savoir-faire. Les sélections sont variées, pointues et racontent toutes une belle histoire.

À travers cette démarche, Kirsch Import dépasse le simple rôle de distributeur pour devenir un véritable sélectionneur de spiritueux. Un projet qui séduira autant les collectionneurs que les dégustateurs de belles choses.

Nous voici donc avec un petit article pour découvrir un Armagnac de chez Darroze, millésime 1999 et un très vieux Cognac de chez Jean Fillioux.

Nez

Chaleureux et reconfortant comme un bel armagnac peut l’être. On va retrouver pas mal de caramel avec une belle meringue de citron, des raisins secs, des pruneaux bien gras, des dattes, les prunes confites, une belle minéralité, un boisé plutôt sec, quelques épices et du cuir.

Bref, le genre de nez qu’on aime découvrir, ça ne nous veut que du bien 🙂

Bouche

Légère, sur le chocolat amer, les épices comme la muscade, un fin poivre suivit d’arômes plus sur les agrumes. Le profils semble assez « sec », avec en toile de fond le fût qui aura apporté de belles notes de noix, noisettes.

Les fruits restent néanmoins présents avec encore les prunes, les pommes cuites et bien entendu le raisin sec.

Prix

99€

Conclusion

Un armagnac qui navigue entre un nez assez fruité et une bouche plus rustique… mais surtout, un bel armagnac pour un prix relativement sexy !

Score

88/100

Nez

Elégant, parfumé et fruité, ce nez est très porté sur la pêche, quelques traces de fruits plus tropicaux sur un lit de fin caramel beurre/salé, le chocolat au lait.

Les raisins de Corinthe se marient très bien au sirop de pêche, à la vanille, aux fruits à coque et même à quelques effluves de mangues poivrées…

J’aime beaucoup, c’est très classe et gourmand.

Bouche

Une bouche tout aussi fraiche et fruitée, les 53 longues années en fûts n’auront vraiment pas tranformé ce cognac en un vulgaire jus de bois.

Mangue, pêche, fruits rouges, vanille, chocolat au lait, fleurs sechées, tabacs, chocolat.. tout y est dans ce beaux cognac 😋

Prix

295€

Conclusion

Très belle sélection !

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *