C’est moi où cela fait un certain temps, voir un bail que nous n’avions plus évoqué le cas d’Habitation Saint Etienne sur ce blog ? Car hormis les sorties de la confrérie du rhum, je dois bien avouer avoir l’impression que ces charmantes personnes sont très discrètes… probablement de ma faute, car ils proposent toujours quelques nouveautés par-ci, par-là, mais je passe étrangement souvent à côté.
En tous cas, en Belgique, ce n’est plus aussi simple pour trouver les small cask 2016 ou même un caviste avec pas mal de références de cette chouette habitation. Alors bien entendu, je ne dis pas que ça n’existe pas, mais ce n’est plus aussi évident qu’avant… mais ça reste mon propre ressenti bien entendu.
Bref, cet article n’est pas là pour geindre mais pour vous présenter deux « nouveaux » bruts de fût de rhums du millésime 2015 et mis en bouteille en 2022… Ha, vous voyez que je ne suis pas à la page hein 🙂
Et pour ces deux nouveautés, HSE propose des vieillissements en fûts neufs de forêts françaises, celles de Chantilly situé sur le territoire des départements de l’Oise et du Val-d’Oise, juste au nord de Paris et la forêt de Montpensier située en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chauffes y sont toutes les deux spécifiques « sublimant le potentiel aromatique du bois. » et le but est de probablement montrer l’impact que peut avoir l’origine d’un fût sur le rhum vieux… Enfin, j’imagine car sinon je ne vois pas trop l’intérêt de les présenter distinctement de la sorte 🙂
Pour la petite histoire, il y avait déjà eu deux millésimes 2007 dont l’origine des chênes étaient une forêt des Vosges et l’autre de chêne américain venant de la forêt d’Ozarks, tous les deux mis en bouteille en 2018.
Enfin, merci à Axel des Spirit’s Discovery pour les samples, tu sera invité au souper de fin d’année de la rédaction au même titre que le greffier 🙂
HSE 2015 Forêt de Chantilly 51,1°
Nez
C’est clairement le genre de rhum où il ne faudra pas plonger le nez trop vite dedans, son boisé intense à besoin de temps pour s’aérer un chouia.
Après ce petit laps de temps, le boisé reste bien entendu prédominant, avec une belle impression de bois laqué, de vernis, de cire à bois, de chocolat noir intense, de résine, de plein mille épices, de brioche, de vanille, de café serré. Le tout agrémenté par une belle acidité rappelant le citron vert d’un ti punch HSE blanc (forcément 🙂 ).
Les fruits sont de la partie tout de même, les agrumes confits, ananas, banane verte et la griotte réussissent à ressortir de tout cela.
Du coup, le mariage est plutôt pas mal au nez, moi qui pensais qu’on serait écrasé par les tanins, je trouve que ça va.
Bouche
La bouche est directement plus marquée par le boisé, un premier kick de poudre de chocolat noir intense, de tabac, de réglisse, de muscade, de noix amères s’offre à nous pour ensuite laisser plus de place aux fruits.
Les fruits à coque font ensuite un grosse apparition avec toujours cette légère acidité venant des agrumes qui permet de rafraichir tout cela, accompagné d’un caramel légèrement brûlé, de fruits plus exotiques confits et d’un café ristretto.
Le boisé est assez gourmand, légèrement amère mais en aucun cas étouffant… et ça c’est bien. Après, il faut clairement aimer les rhums marqués, sinon ça ne va effectivement pas aller 🙂
Prix
130€
Conclusion
Pas mal, j’aime assez bien ce mariage bois/acidité, ça marche vraiment bien.
Score
88/100
HSE 2015 Forêt de Montpensier 51,8°
Nez
Le boisé est bien entendu toujours aussi présent, mais semble bien plus gourmand et fondu et que pour le précédent.
Ce dernier est accompagné d’un gros caramel beurre/salé et de notes de chocolat intense avec toujours cette pointe d’acidité qui vient aérer le tout.
Fruits de la passion, citron vert, banane en cours de maturation, eucalyptus font toujours la paire avec le vernis, la cire, les épices, le cuir, les fruits secs et le boisé profond.
Très bien aussi, légère préférence pour cette version qui semble moins « verte » que la précédente, à voir si vous me comprenez par contre car ça ne veut pas dire grand chose 🙂
Bouche
La bouche est plus discrète que la version « Chantilly », on retrouve toujours ce boisé mais celui-ci semble encore une fois mieux fondu à l’ensemble.
Le boisé torréfié, le tabac, la réglisse, le cuir, la poudre de chocolat, les épices sont bien entendus présentes mais de façon plus gourmande.
Ensuite, un côté plus minérale accompagné de fruits secs comme les pruneaux et les fruits à coque avec sa noix amère et quelques traces d’agrumes, en mode orangette.
La finale, légèrement saline sur le caramel beurre/salé est vraiment top, j’adore.
Prix
130€
Conclusion
Très chouette aussi, j’ai préféré le nez à la bouche dans cette version, l’idéal aurait été d’avoir le nez de celui-ci avec la bouche de l’autre… mais bon, ça c’est pas trop possible 🙂
Score
88/100