Après avoir fêté ses 85 et 88 ans d’existence, la célèbre distillerie Neisson en Martinique nous revient pour ses 90 ans cette année… Y’a rien à faire, quand on a le sens de la fête, le moindre petit évènement est directement prétexte à festoyer ! Et moi j’aime bien cette philosophie..c’est même un art de vivre je dirais !
Et que nous réservent-ils après les Armada, les VSOP et autres vieux Bio ? Un nouveau Tatanka ? Un nouveau rhum blanc ou encore un nouveau millésimes ? Que neni, ils reviennent simplement avec un Jéroboam d’un assemblage des plus vieux millésimes se trouvant dans les chais de la distillerie…. oui, rien que ça !
Alors évidemment, vu de loin cela ne semble plus si festif que cela au final, mais au moins cela aura le mérite de marquer le coup pour les 90 ans de la distillerie.
Bon ok, ils nous ont aussi proposé un élevé sous bois en fût de Mizunara, mais ce dernier a disparu des radars aussi rapidement que … Heu, un truc très rapide 😅
Pour ce qui est de ce Neisson “Drop By drop”, il s’agit d’un assemblage réalisé goutte à goutte à l’aide d’une pipette et composé de 90cl d’Armada 1997, 70cl du Sacha 2003, 70cl d’Armada 1991 et de 70cl d’Armada 1992 pour 3 litres d’un rhum 5 étoiles titrant 45.4% d’alcool !
Le tout dans une carafe de grand malade et limité à seulement 10 exemplaires pour la modique somme de 27.500 €…. oui, ici le concept d’une pour boire et l’autre pour la collection tombe un peu à l’eau.
Je vous propose l’explication donnée par Alex Bobbi à Rumporter , ce sera plus rapide !
“Au début, j’ai voulu m’inspirer de cette façon de déguster les whiskies avec la goutte d’eau qui crée le choc thermique à la surface et fait ressortir les arômes.
En faisant tomber goutte à goutte le rhum le plus bas en degré (donc plus chargé en eau) dans un rhum d’un degré plus élevé on pouvait créer ce choc thermique. En mettant un thermomètre dans le mélange je ne gagnais que 1 à deux degrés d’augmentation de température car les rhums de l’assemblage à savoir (90 cl d’Armada 1997, 70 cl d’Armada 1991, 70 cl d’armada 1992 et 70 cl de Sacha 2003) ont des degrés proches contrairement au mélange eau alcool qui reste une réaction exothermique.
Par contre, on pouvait observer un phénomène extraordinaire avec les gouttes d’alcool qui glissaient à la surface du mélange comme si on se retrouvait avec des huiles essentielles ce qui embaumait la salle.«
Grand merci à mon QDD « 5 étoiles » d’avoir rendu possible cette remarquable dégustation !
Nez
Très chaleureux et expressif, on retrouve un rhum très généreux et gourmand, ultra typé Neisson.
Le boisé est fin et élégant, les agrumes avec l’orange sanguine en tête se lient parfaitement aux fruits secs tels la noisette, le tout nappé par un beau chocolat noir au caramel salé/poivré… Le profil est très patiné, mieleux et beurré, c’est ultra charmeur !
La partie plus sombre de ce rhum nous apporte pas mal de vanille, de tabac, de chocolat au lait, de cuir et une pointe de réglisse mais le fruité n’est jamais loin, sous forme de citron vert, orange voir même des fruits plus exotiques tels la banane, la mangue.
Bref, un beau périple au travers de 4 grands millésimes de la célèbre distillerie ! Un nez incroyable de concentration, de gourmandise et d’équilibre !
Comptez une bonne petite demi heure afin que tout ce concentré d’arômes puisse se présenter correctement à vous… Déguster ce genre de monument à la va vite serait dommage !
Bouche
La bouche est bien entendu dans la même élégance, proposant une expérience terriblement Neisson, au boisé présent mais très gourmand et toujours accompagné d’un fin caramel et de quelques fruits bien juteux qui viennent ajouter une belle fraicheur à l’ensemble.
Directement, les fruits secs, la vanille bien grasse, le nougat, la réglisse, le boisé toasté et torrefié, qui dégage une très belle pointe de poudre de cacao, prennent une belle place dans ce spiritueux d’exception.
Les agrumes et autres fruits tropicaux sont eux légèrement en retrait par rapport au nez, mais apportent quand même leur pierre à l’édifice avec une belle fraicheur et une légère acidité.
La finale est superbement toastée et épicée sans dutout être oppressante, juste élégante et infinie…
Superbe travail, très belle réalisation ! Un tout grand rhum agricole de la Martinique.
Prix
27.500 € (hooo ça va, gueulez pas, y’a 3 litres hein !)
Conclusion
Là où certains nous proposent des formats 10/20/50 cl afin de pouvoir en faire profiter le maximum de monde, Neisson prend tout le monde de revers et débarque donc avec une carafe de 3 litres !
J’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt direct de la chose, imaginons un instant qu’un des 10 acheteurs de cette carafe l’ouvre, je ne vous dit pas l’état du rhum une fois la carafe vide de la moitié de son contenu… bonjour l’oxydation sur une rhum assez élégant !
Mais bon, j’imagine que ces gars là auront une carafe vide d’un armada ’91, donc le problème n’est pas vraiment là 🙂
Mais hormis cette légère considération sur le marketing de ce Jéroboam, ce rhum est juste incroyablement bon… Un vrai travail d’orfèvre, tant l’équilibre de cet assemblage est impressionnant. Il y a tout là dedans, mais de manière très fine et élégante et avec une intégration de l’alcool proche de la prefection.
Du grand art !
Score
95/100