Rasputin

Avec l’hiver qui pointe tout doucement le bout de son nez, un bon stout s’impose !

Ce soir, ce sera la brasserie hollandaise de Molen et son Imperial Stout qui me servira d’apéro bien mérité ! Un bel impérial stout titrant 10.4% et pouvant rester en cave 25 ans. Bon moi elle sera resté 12 jours, ce qui n’est déjà pas mal je trouve.

La brasserie de Molen se trouve donc au Pays Bas, à Bodegraven plus exactement, depuis 2004. Ces braves gens ont mêmes été élu « Best Brewers in the World » par rate beers en 2010 ce qui, sans être une référence absolue, est tout de même pas mal et représentatif de la qualité de leurs bières.

Ils ont pas mal de références dont beaucoup de « finitions » en fut de whisky, rhum, cognac etc plus un bel assortiment de séries spéciales. Au final, je ne pense pas qu’ils aient un produit linéaire et régulier comme d’autres brasseries plus classiques. Perso j’aime assez bien ce concept comme le fait aussi brewdog, flying dog etc.

 

Couleur:  un stout c’est noir…celui ci aussi 🙂 La mousse est d’un beau beige et est plutôt tenace.

Nez: Caramel en premier lieu suivit d’un coté torréfié et chocolaté assez classique. C’est relativement doux et pas trop lourd.

Bouche: La bouche revient sur le chocolat, le caramel, le café, le sucre et la vanille et une très belle amertume en fin de bouche. Vraiment doux et limite léger pour un stout titrant 10.4%. C’est très agréable à boire.

J’imagine que cette amertume partira avec le temps en cave, comme cela se fait avec l’Orval par exemple. Du coup celle ci doit être plus écœurante une fois passée plusieurs années à l’abris du soleil et de la chaleur.

J’ai bien fait de ne pas attendre car j’adore ce final sur l’amertume, ça lui donne un petit côté sauvage très agréable 🙂

Coût: +-5€

 

  •  
  •  
  •  
  •