Tobermory 1995 – Mission Gold

La distillerie Tobermory, fondée en 1798, est située dans le village du même nom sur l’île de Mull (Écosse) et est la seule distillerie de whisky de l’île. Elle a connu plusieurs périodes d’arrêt au cours de son histoire, contraintes par l’isolement et les difficultés logistiques, avant de retrouver une production régulière à partir de 1990 et d’être achetée en 1993 par le groupe écossais Burn Stewart Distillers.

La distillerie produit des single malts sous deux étiquettes principales :

  • Tobermory, un whisky non tourbé vieilli au minimum 10 ans, caractérisé par des arômes floraux et épicés.
  • Ledaig, le nom historique de l’établissement, désigne une gamme de whiskies tourbés, plus robustes, déclinés en plusieurs versions selon l’âge et le type de fût de vieillissement.

Tobermory est aujourd’hui reconnue pour son patrimoine historique, son implantation unique sur Mull et la diversité de ses expressions, reflétant à la fois la tradition écossaise et le caractère insulaire de ses produits.

Et ce jour, je vous propose de déguster une sélection d’un Tobermory par les copains du Wu Dram Clan, qui a été fait chez Murray McDavid.

Cet embouteillage a été distillé en 1995 et a mûri pendant trois décennies en fûts de chêne français avant d’être mis en bouteille à 52,4 % vol., sans filtration à froid et sans ajout de colorant.

La série Mission Gold regroupe des whiskies exceptionnellement âgés, rares et singuliers, élevés dans des fûts soigneusement sélectionnés et issus de différentes distilleries à travers l’Écosse.

Nez

Pas mal de fruits du verger dans ce Tobermory, comme la poire et les pommes rouges légèrement caramélisées accompagnés de fruits à coque comme les amandes et autres noisettes et un léger filet d’embruns marins.

C’est assez gourmand avec de belles notes de miel, de chocolat au lait, d’orangettes, de pruneaux ainsi qu’un côté légèrement acidulé et mentholé qui vient rafraîchir le tout. Enfin, quelques épices comme la muscade ou le poivre viennent « durcir » le ton.

Pas mal !

Bouche

Assez grasse, on retrouve pas mal de fruits à coque encore avec les noisettes grillées, les noix, les amandes recouvertes d’un beau caramel légèrement salé, le nougat et un chocolat noir profond.

Ensuite, des fruits confits, cuits et caramélisés avec les pommes, poires, abricots et autres pruneaux encore en mode marmelade anglaise suivi d’agrumes finement acidulés.

La finale, légèrement saline et grasse, est plutôt agréable sur le pain grillé et les fruits à coque grillés entre-autre.

Prix

289€

Conclusion

Je ne bois pas souvent de whisky, mais celui-ci est parfait pour la météo pluvieuse et froide actuelle…. Et c’est bien cochon comme dirait l’autre 🙂

Score

89/100


N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les prochaines publications dans votre boîte mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *