Grape Of The Art revient avec un embouteillage mystérieux d’armagnac, nommé LRV 2001. À la réception du sample, je dois avouer que ça ne m’évoquait absolument rien 🤷. J’ai donc profité de l’occasion, en plus de remercier Sascha pour la fiole, pour lui demander de quoi il s’agissait exactement. Et en y regardant de plus près, ce n’était finalement pas si compliqué : derrière ce code « énigmatique » se cache bien entendu LaRoche-Vacquié.
LaRoche-Vacquié est un domaine d’Armagnac niché sur un plateau du Haut-Armagnac, au cœur du Gers, et ce domaine tire son nom d’un éperon rocheux historique qui bénéficie d’un terroir calcaire réputé depuis l’Antiquité pour ses caractéristiques exceptionnelles.
Le domaine revendique une approche artisanale assumée : armagnacs non assemblés, non filtrés, issus de fûts uniques, embouteillés à la main et produits en quantités limitées. Engagé depuis longtemps dans une démarche respectueuse de l’environnement, le vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2008.
Le travail de la vigne, la distillation traditionnelle à l’alambic armagnacais (ambulant je pense) et le vieillissement soigné en fûts de chêne visent avant tout à laisser parler le terroir, sans artifice.
« À LaRoche-Vacquié, chaque cuvée est pensée comme une expression singulière du lieu : des armagnacs authentiques, toujours millésimé, jamais assemblé, jamais filtré, jamais altéré, offrant ainsi ce que la nature a de plus expressif dans son essence… » C’est en tous cas ce qu’ils annoncent 🙂
Benjamin de Arcore en a fait la visite, ça se passe ici pour ceux qui veulent plus d’informations.

Distillé par Jean-Pierre Gimet en 2001 à partir de vin d’Ugni Blanc et de Colombard, cet armagnac de 23 ans a été embouteillé au degrés de 51.8% d’alcool et est strictement limité à 130 bouteilles.
Nez
Relativement frais pour un armagnac de plus de 20 ans, on va passer tour à tour par les fruits confits, le toasté, le caramel, la fraicheur des agrumes, la mangue, quelques traces de fruits rouges, de bois vernis, le chocolat aux éclats de fruits à coque, la vanille et les fruits secs comme les dattes et pruneaux…
C’est vraiment très gourmand et avec le temps va apparaitre quelques traces d’encens, légèrement fumées/grillées et de notes plus florales.
Vraiment très bien !
Bouche
La bouche est assez grasse et chaleureuse, les 51.8% d’alcool lui vont très bien et n’agressent pas le palais. On va retrouver pas mal de notes toastées venant du fût avec un beau chocolat, des fruits à coque, une fine trace de réglisse auquels le caramel mou se joint très bien.
Ensuite, retour des fruits confits, orangettes, abricots, prunes rouges qui reviennent avec une pointe acidulée et une grosse finale sur l’amertume et le nougat légèrement salé.
Prix
195€
Conclusion
Très beau premier contact avec un LaRoche-Vacquié, il lui faut un peu de temps pour s’ouvrir mais une fois ce petit délais passé, c’est vraiment un très beau produit !
Score
91/100
N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les prochaines publications dans votre boîte mail 😉

