Dos Delinquentes Fiji Rum 17 ans

Flensburg Rum Company s’associe, le temps d’un nouveau bottling, avec les copains de chez Wu Dram Clan et propose un rhum venant des îles Fidji, issu de la distillation de mélasse à partir d’alambic « type Jamaïque » en 2006. Ce rhum a ensuite vieilli jusque 2017 et le reste en Europe en ex fût de bourbon. Enfin, ils ont choisis de mettre cette petite folie en bouteille à 72.5% d’alcool, ce qui me semble un chouïa exagéré… vu d’ici et sans l’avoir dégusté, ce n’est bien entendu qu’un apriori d’avant dégustation 🙂

Situé dans l’Ouest de l’océan Pacifique sud, la république des Fidji est un état faisant partie du Commonwealth, comme pas mal d’autres pays… 56 en fait. Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 56 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.

Cette organisation réuni ces états par la langue, l’histoire, la culture et des valeurs décrites dans la Charte du Commonwealth telles que la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit. Droits bafoués d’ailleurs l’année de la distillation de ce rhum, en 2006 et qui valu l’exclusion du pays du Commonwealth. Un coup d’état eu en effet lieu cette même année et entraina la non tenue d’élections démocratiques en 2009. Depuis, le pays a refait son retour dans le giron de l’organisation et tout semble aller mieux.

Passé cet intermède politique, bien aidé par wikipedia, je vous propose de voir ce qu’il se passe dans notre verre 🙂

Un moment qui devrait plus que probablement être puissant, très aromatique, assez funky et fruité… enfin, c’est l’idée que je m’en fait en tous cas.

Nez

La pâte à coller, la vanille, le fudge, anchoiade, les embruns marins, les fruits tropicaux, la crème vanille, quelques traces de solvants, le bois cendré, olive, agrumes, meringue citron, guimauve, huiles de garage, herbes aromatiques…

Profil relativement frais avec quelques fines traces de bois dans ce profil très typé Fiji au final, ce qui ne me semble pas spécialement étonnant 🙂

L’alcool est par contre assez présent, le contraire m’aurait d’ailleurs pour le moins étonné.

Bouche

L’entrée en bouche arrache assez bien, ça pique bien comme il faut cette histoire… ensuite, crème vanille/caramel, banane bien mure, ananas rôti , agrumes, poivre, anchoiade, huiles de garage et une finale relativement amer avec le pamplemousse, la réglisse, la poudre de chocolat noir.

Le côté iodé et salin est toujours assez bien présent, ce dont je ne suis pas spécialement fan. Ajoutez cela un alcool évidemment trop présent à mon goût et vous avez probalement tous ce que je n’apprécie pas dans un rhum… Je ne dois pas être le public cible 🙂

Prix

174€

Conclusion

Je n’ai jamais trop été fan des rhums de Fiji, et celui ci ne risque pas de me réconcilier avec, surtout à ce niveau d’alcool…

Je trouve cette sélection trop saline, trop déséquilibrée et trop forte…. bref, trop 🙂

Score

83/100

*image d’en tête générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *