Versailles 1988/2022

Haaaa, les vieux Demerara Rum, c’est quand même souvent un chouette moment où trouver réconfort et chaleur pour tout amateur de rum qui se respecte… un peu comme un vieux Maiden quoi. Et ce soir je vais évoquer le cas d’un Versailles distillé en 1988 et sélectionné par Quentin de chez CRhum/Corman-Collins.

Avant de passer à la dégustation, et parce que nous sommes des gens civilisés ici à la réduction du blog à Roger, je vous propose un petit récapitulatif sur ce mythique alambic Versailles.

Au commencement, Versailles est un domaine apparu en 1776 sur la rive ouest de la rivière Demerara, en Guyana. D’abord comme une plantation de café pour ensuite devenir une plantation sucrière et, comme souvent à l’époque, une distillerie adjacente.

Versailles était l’une des plus petites distilleries de Guyana mais à la fin des années 1800, a quand même été présenté à diverses expositions en Europe, notamment l’Exposition Universelle de 1867 à Paris.

C’est à cette époque que Versailles a incorporé une variété de domaines limitrophes et en 1937 avait fusionné avec la plantation Schoon Ord. C’est à partir de là qu’on peut tirer la conclusion plus que probable que le mark mythique de Versailles, VSG, est probablement une combinaison de trois distilleries – Versailles, Schoon Ord et Goed Fortuin.

Et comme pour toutes les distilleries le long du fleuve Demerara, celles-ci fermèrent toutes les unes après les autres en fusionnant à chaque fois avec une plus grosse. C’est ainsi que l’alambic en bois de chez Versailles se retrouva chez Enmore, Uitvlugt et enfin chez Diamond où il est toujours en service.

Cette version de 1988 a donc été distillé chez Enmore et serait du mark VSG. A savoir que ce dernier serait des Versailles classiques, là où les REV sont les versions colorées… ça c’est la version résumée bien entendu, car pour peu que le distillateur aie la grippe le jour de distillation, la mark change.

Vis ma vie de passionné des Demerara Rum 🙂

Distillé donc en 1988 chez Enmore avec l’alambic Versailles, ce Demerara Rum âgé de 34 ans titre 48.8% d’alcool. Aucune réduction n’aura été faite à sa sortie de fût. La maturation s’est faite plus que probablement 99.9% en Angleterre.

Nez

Crémeux, beurré, pâtissier et fruité comme les grands Versailles non saucés… On retrouve pas mal de fruits du verger comme la poire, la pomme, le citron, le qwetch avec une belle sucrosité.

Le profil est très fin et élégant et ces fruits sont agréablement accompagnés d’un fin boisé avec le tabac, le poivre blanc, la vanille, quelques notes plus herbacées et une très légère olive verte.

L’alcool est vraiment bien fondu à l’ensemble, ça promet un bon moment calin tout ça 😍

Bouche

La bouche est douce et crémeuse, comme le nez le laissait présentir. On retrouve encore ce profil bien beurré et fruité.

Une légère sucrosité accompagne ces fruits et nous offre un beau profil assez gourmand et frais. On est loin des gros Versailles colorés plein de réglisse et de mélasse, non ici on est vraiment sur une version pure du distillat. Le poivre, un peu de muscade, un fin boisé et de la vanille accompagné de légers agrumes venant ensuite proposer leurs services.

S’en suit quelques notes plus métalliques et amères assez typiques des rhums issus de cet alambic et de son cousin le Port Mourant. Mais cela reste très discret et ne gâche pas mon plaisir du soir.

La finale par contre est plutôt moyenne, le rhum s’efface relativement vite malheureusement…. Des fois, on est content que certaines misères aient une finale pauvre, ici c’est tellement bon que c’est tristounet de s’arrêter si vite 🙂

Prix

550€ (ouch !)

Conclusion

Hé bien pour une première sélection, notre gaillard s’en sort plutôt avec les honneurs… pas de fausses notes dans ce vénérable rhum, hormis une finale où on sent que ce dernier s’essoufle un peu, le reste ressemble effectivement à un sans faute.

Mais de fait, si je dois choisir entre deux maux, je préfère le bon rhum court en bouche que le mauvais qui ne s’efface pas !

Elégance, complexité, équilibre… tout est rassemblé pour passer un bon moment !

Le prix ? Ha oui, j’en ai pas encore parlé…ben oui c’est cher… 🙁

Note

Score : 89/100

Qualité/prix: 83/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *