Echelle de notation

Echelle de notation

Émettre un score, une note ou une appréciation sur quelque chose est toujours très compliqué. Que cela soit dans la gastronomie, dans le patinage artistique, la musique ou le monde des spiritueux.

“Pourquoi donnes tu 90 à ce bielle alors que ce foursquare à reçu aussi 90 … Pourquoi ce Skeldon n’a que 87 /100 ” sont des questions qui peuvent évidemment se poser à la lecture des différentes notes de ce blog.

Pour lancer un début de réponse, je vous propose ce texte pondu par mon copain Cyril de durhum.

Cela correspond tout à fait à ma vison, j’ajouterai juste que l’aspect financier entre en jeux pour moi aussi dans une note.

Concernant l’échelle de notation

Donner une note à un rhum, voilà un débat qui fera toujours autant couler d’encre. On peut se poser beaucoup de questions sur le sujet, à commencer par l’intérêt même de mettre un score à un rhum.

Celui-ci peut-être mal interprété, et pire, servir de base d’achat pour certaines personnes (ou d’argument pour certaines marques ou commerçants).

Mais un score est, et restera, une appréciation personnelle d’une dégustation, une opinion faite par un individu, avec ses propres goûts et expériences, et dans des conditions qui lui sont propres ; il s’agit aussi et surtout d’une opinion justifiée.

En aucun cas, elle ne devra être interprétée comme un jugement.

Un score est toujours justifié par une appréciation écrite (plus ou moins longue), et celui-ci ne mesure rien d’autre qu’une opinion propre à celui qui l’écrit. Merci d’en tenir compte lors de votre visite, et de toujours vous faire votre propre opinion.

J’ajouterai qu’une dégustation se fait à moment bien précis, précédé de toutes sortes d’événements qui peuvent entrer en jeu aussi. La lassitude d’un produit, son prix, l’environnement peuvent aussi biaiser la note.

Quant à l’échelle de valeur choisie (sur 100 points), elle nous semble la plus appropriée pour noter un rhum comparativement à un autre : elle permet plus de nuances et une marge d’erreur plus intéressante qu’un système de note sur 5, d’étoiles ou autres.


90 et + : rhum exceptionnel et unique,

entre 85 et 89 : rhum très recommandé, excellent

entre 80 et 84 : rhum recommandable

75-79 : au-dessus de la moyenne

70-74 : dans la moyenne basse

moins de 70 : pas très bon

  •  
  •  
  •  
  •