Découverte aujourd’hui d’un Uitvlugt de 21 ans en provenance du jeune embouteilleur belge, The Rum Mercenary. Et comme d’habitude, quand on parle de rhum du Guyana, le nom est rarement une indication de ce que nous allons avoir dans notre verre. Il s’agit ici d’un rhum provenant de chez Uitvlugt mais distillé à partir du double wooden pot still, le fameux Port Mourant.

Joint bottling avec Kintra, cette version est présentée dans les bouteilles classiques de Rum mercenary mais sans la classique étiquette « pirate« . Pour celui-ci, nous avons droit à une nouvelle série appelée « Black Label Collection« , et ce sans que Zakk Wilde ne sélectionne quoi que ce soit !

Nous voici donc avec probablement un Uitvlugt 1997 du même style que le Duncan Taylor proposé un il y a quelques années…. enfin j’imagine 🙂

Couleur

Fidèle au demerara continentaux, soit c’est très dark, soit c’est typiquement cette couleur: or clair, sauternes.

Nez

Plutôt expressif, avec de belle notes herbacées, fruitées, beurrées entre autres…

La colle pritt, le caoutchouc, les pommes/poires de nos vergers, quelques fruits plus tropicaux comme la banane, des épices ainsi qu’une légère amertume métallique font effectivement penser aux Port Mourant.

C’est plutôt frais, avec du camphre et un côté « reflex spray » en fait, très agréable.

Le boisé est plutôt discret et l’alcool est présent, sans que cela ne soit trop dérangeant mais je m’attendais à moins de présence vu les 49%.

Bouche

La bouche est vive, crémeuse, pâtissière et fruitée… pas ou peu de traces de bois humides comme je peux retrouver chez Port Mourant.

La réglisse, les boisé, le tabac sont bien assemblés sur un côté plus beurré, gras et dans lequel on pourrait retrouver du sucre brun. C’est plutôt pâtissier, brioché et très sympathique du coup.

La finale est plutôt longue sur du poivre, la vanille et un chocolaté amère et un côté plus rêche en fin de bouche.

Prix

119€

Conclusion

Très beau port mourant, bien maîtrisé et équilibré…. J’aurais aimé plus de fruits en fait, comme dans les 2003 Massam par exemple mais c’est clairement très bien fait.

Étrangement, les 49% sont plus présents que ce à quoi je m’attendais, donc pour ceux qui trouve que 49% c’est mou, non ici ce n’est pas mou 🙂

Par contre, quel tarif de fous furieux, c’est incroyable de ne demander « que » 119€ pour un rhum de cette classe…. Bravo !

Note

89/100

Vous devriez aimer...

2 Comments

  1. Merci pour cet article ! Achat effectué directement, vraiment pas déçu…

    1. Grand merci, si ça peut aider c’est le principal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *